Bien dormir, c’est essentiel pour grandir et faire des prouesses à l’école. Les explications et les conseils du Dr Groswasser, spécialiste du sommeil. Source : magicmaman.com

Le sommeil est indispensable à l’organisme car il lui permet de « récupérer ». Ceci est d’autant plus vrai pour les écoliers qui doivent assimiler de nombreuses notions à l’école… Si votre enfant à du mal à dormir, voici les conseils du Pr Groswasser, responsable de l’unité de sommeil de l’hôpital universitaire des enfants Reine Fiabola à Bruxelles.

Rythme du sommeil chez l’enfant : plus complexe que l’on pourrait le croire ! Il existe deux grands types de sommeil :

Le sommeil « lent », qui permet à notre corps de récupérer des fatigues de la journée ;
Le sommeil « paradoxal » qui correspond à la phase profonde d’endormissement. C’est également la phase durant laquelle nous rêvons et « revivons » les expériences vécues pendant la journée, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces deux phases sont aussi importantes l’une pour l’autre, pour un bon équilibre général. A fortiori pour les enfants qui sont en pleine période d’épanouissement physique, intellectuel et psychologique.
Votre enfant a du mal à s’endormir le soir ? Peut-être est-il trop actif dans la phase qui précède l’endormissement. En effet, à tout âge il est indispensable, pour bien s’endormir, de prendre le temps de se détendre avant d’aller au lit. La règle n° 1 à respecter est la suivante : du calme ! En fonction de l’âge de votre enfant, quelques bonnes habitudes s’imposent.

Rythme du sommeil et endormissement… si votre enfant a moins de trois ans
Commencez dès maintenant à penser aux années futures ! Habituez-le à s’endormir tout seul, sans qu’il ait besoin de votre présence ou de vos bras. À titre exceptionnel, vous pouvez le bercer s’il le réclame, mais n’en faites pas une habitude ! Un grand nombre de consultations en unité de sommeil sont dues à ce type de problème : les enfants habitués à s’endormir en présence d’un adulte reproduisent exactement le même schéma d’endormissement lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Si vous voulez qu’il s’endorme facilement plus tard, commencez dès le berceau à lui faire assimiler le fait que s’endormir est un moment de plaisir et qu’il ne doit pas en avoir peur.

Rythme du sommeil et endormissement… si votre enfant fait sa rentrée en maternelle
C’est un âge où les terreurs du soir peuvent s’accentuer à cause de tous les événements qui se produisent pendant la journée. L’enfant est désormais bel et bien séparé de ses parents pendant de nombreuses heures, et il doit, en plus, se familiariser à la vie sociale. Ne soyez pas trop exigeant avec lui, surtout les premiers temps ! S’il vous réclame le soir, restez près de lui peut-être un peu plus que d’habitude, mais n’en faites pas forcément un rituel. Lisez-lui plutôt un livre, chantez-lui une chanson en le laissant dans son lit. Pas question de le faire s’endormir dans votre lit ou dans vos bras car il risquerait de vous le réclamer tous les soirs. Les retrouvailles du soir constituent aussi un moment de dialogue. Avant qu’il ne s’endorme, profitez de cet instant de calme pour discuter avec votre enfant de sa journée. Le fait de raconter les choses lui permettra d’évacuer certaines tensions et de se laisser aller plus paisiblement.

Rythme du sommeil et endormissement… si votre enfant est à l’école primaire
C’est un âge où l’enfant commence à réclamer de plus en plus d’autonomie, notamment au niveau des heures de coucher. Ne cédez pas à tout ! Si vous le laissez regarder un film le mardi soir, ne le lui permettez pas tous les soirs. À cet âge, on a encore besoin de dormir un certain nombre d’heures d’autant plus que l’on ne fait plus la sieste à l’école. Évitez les jeux vidéo, les cassettes ou les films violents après l’heure du repas ! Ces activités troublent le sommeil des enfants car ils les excitent considérablement. Jusqu’à 19 heures, oui. Au-delà, préférez des activités plus calmes : lecture, musique, dessin… Évitez aussi de lui faire faire ses devoirs après le repas. Si cela vous arrive occasionnellement, pas de panique, mais d’une manière générale, il sera plus agréable pour vous de pouvoir partager ce moment de détente avec votre enfant à discuter plutôt qu’à lui faire revoir ses leçons. Pour lui, c’est très important aussi qu’il puisse réellement « déconnecter » pour mieux s’endormir.

Rythme du sommeil et endormissement… si votre enfant est au collège
Dur dur de lui imposer des horaires stricts ! À cet âge, les ados commencent à se coucher de plus en plus tard. Même s’il s’isole dans sa chambre, essayez d’imposer une extinction des feux avant 22h pour les plus jeunes car il ne s’agit pas de prendre un mauvais pli ! Garder une horloge interne bien réglée est fondamental pour tenir le coup tout au long de la semaine. Même s’il se couche tard, obligez-le à se lever tôt le lendemain matin. C’est un peu dur, mais efficace. Il sera bien obligé de rectifier le tir le lendemain soir ! Ceci afin d’éviter un problème fréquent chez les ados : ils ont tendance à trop se décaler jusqu’à être incapables de s’endormir avant 1 ou 2 heures du matin. Du coup, ils accumulent un déficit de sommeil et, le week-end, font des grasses matinées jusqu’à 12h/14h.

Enfin, ne multipliez pas les activités en semaine : tennis, natation, théâtre, cours de maths… Attention aux emplois du temps trop chargés ! Plus ils grandissent, moins ça s’arrange. Il est fondamental de leur laisser du temps libre pour ne rien faire. Les activités du soir doivent être gérées intelligemment et dosées de façon homéopathique. Essayez de prévoir les activités en « extra » si possible le week-end, et surtout, évitez les retours à la maison à 20h qui décalent l’heure du repas, et donc celui de l’endormissement.

Rythme du sommeil et endormissement… Combien d’heures de sommeil lui faut-il ? Il n’y a pas de règle absolue, et tous les chiffres qui sont donnés correspondent à une moyenne. On considère que de 3 à 5 ans, un enfant a besoin de dormir environ 12 heures sur 24 (sieste comprise). Entre 10 et 12 ans ils passent à environ 10 heures à dormir. Au-delà, on tourne autour de 8 heures mais ce chiffre constitue une contradiction entre les besoins réels et ce qu’impose la vie sociale. En réalité, un ado devrait dormir un peu plus car il traverse alors une période de changements intenses tant au niveau physiologique que psychologique.